Le bok choy ou Pak-choi, est une crucifère de la famille des choux chinois. Il fut introduit aux États-Unis par les Chinois qui participèrent à la ruée vers l'or à la fin du XIXe siècle. Il est une excellente source de potassium et de vitamine A, il est une bonne source de vitamine C et d'acide folique, il contient de la vitamine B6, du calcium et du fer. Comme tous les légumes crucifères, il contient aussi des quantités importantes de plusieurs composés anticancéreux qui freinent le développement du cancer
Pour le porc, on prépare d'abord une marinade comme suit :
Pour les bok choy braisés :
Préparation
Marinade : Dans un sac plastique hermétique, verser tous les ingrédients de la marinade et bien mélanger. Ajouter le ou les filets de porc, bien les enrober de marinade et refermer le sac. Laisser mariner au réfrigérateur 30 minutes ou plus.
Préchauffer le four à 400°F ou 200°C. Retirer les filets de la marinade et la réserver. Dans une grande cocotte allant au four, saisir la viande de toutes parts à chaleur vive environ 4 minutes.
Mettre la casserole au four et cuire à découvert de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la température interne de la viande atteigne 160°F ou 70°C sur un thermomètre à lecture rapide.
Pendant ce temps, verser la marinade et le bouillon de poulet dans une petite casserole et porter à ébullition. Laisser mijoter 5 minutes.
Pour les bok choy braisés : Si les choux sont un peu gros, les couper en deux ou en quartiers sur la longueur.
Dans une grande poêle, chauffer le beurre ou l'huile, ajouter le bok choy et les oignons verts et saler.
Cuire à feu vif jusqu'à ce que les bok choy prennent couleur. Mouiller avec le bouillon ou l'eau, couvrir et cuire les légumes al dente.