Préparer la pâte : mélanger dans un bol la farine avec le sel et l'huile. Incorporer assez d'eau tiède pour que la pâte soit comme celle d'une pizza. Bien pétrir. Laisser reposer 20 mn.
Pour la garniture, mélanger le fromage blanc avec la crème, le sel, le poivre, la muscade et l'huile (certaines personnes rajoutent 1/2 c à c de maîzena). Couper les oignons en lamelles très fines (à la mandoline par ex).
Séparer la pâte en trois pâtons. Fariner légèrement la table de travail et étaler un pâton de pâte très finement (2 à 3 mm max d'épaisseur).
Mettre un papier cuisson au fond d'un moule à pizza et mettre la pâte. Répéter l'opération 2 fois.
Répartir la préparation au fromage sur la pâte. Parsemer d'oignons en rondelles et ajouter les lardons fumés. Poivrer. Répartir un peu de gruyère râpé sur l'ensemble et enfourner à 250°C (four très chaud) pendant environ 10 mn (surveiller la pâte).
La vraie flam alsacienne ne comporte pas de gruyère râpé, mais on peut aussi la manger comme ça en l'appelant 'Flammenküche gratinée".
D'autre personnes font revenir dans un peu d'huile les lardons avec les oignons en rondelles pendant 5 mn, et déglacent avec 2 cl de vin blanc qu'on laisse s'évaporer avant de mettre le tout sur la pâte. A essayer ...
Commentaires des membres (35):
Dans la recette de la tarte flambee Alsacienne il manque la levure et cela est important Levure de boulanger
Bon
Excellent,garni avec des lamelle de munster c'est top!!!!
Tout simple merci
Super.......
C bon
J'en ai mangé quand je suis allée en Alsace. Très bon accompagné d'un bon vin blanc de la région!
Super avec une salade et un bon verre de blanc
Super
EXCELLENT tout simplement à manger en apéro, en entrée,ou en plat principal avec une salade