Cuire les pommes de terre à l'eau et les patates douces à la vapeur. Laissez refroidir et écrasez à la fourchette. Ajoutez le jaune d’œuf, le parmesan et la farine, salez et mélangez avec les doigts. La pâte restera collante , ne rajoutez pas trop de farine sinon ça durcira trop à la cuisson.
Faites des petites boulettes (en vous farinant souvent les doigts sinon c'est une vraie calamité) et laissez reposer sur une plaque farinée.
Dans une petite casserole faites chauffer la crème et les fromages jusqu'à ce qu'ils fondent. Salez et poivrez légèrement, incorporez la maïzena sans faire de grumeaux et ajoutez la sauge et l’huile d’olive. Laissez sur le feu une dizaine de minutes sans cesser de remuer pour que la sauce épaississe.
Cuire les gnocchi dans une grande casserole d'eau bouillante, 3 à 4 minutes pas plus. Sortez les de l'eau avec une écumoire quand ils remontent à la surface et servez avec la sauce sans trop attendre.
Dégustez dans une cabane en bois dans la jungle, de préférence avec un petit singe domestique à vos côtés, sinon un lapin et un tigre en peluche feront très bien l'affaire.