Faites revenir dans une casserole l’échalote, les champignons, le fumet et le fonds de veau dilués dans leurs eaux, le vin blanc.
Laisser bouillir doucement pendant 10 à 15 minutes, le temps que le mélange réduise des 2/3. Lorsqu’il ne reste plus qu’un tiers de la quantité originale, et que le mélange est un peu épais, arrêter le feu.
Si vous préparez cette recette à l’avance, arrêtez vous ici. Au moment de passer à table, badigeonnez une grand poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Assaisonnez le poisson (salez, poivrez). Quand la poêle est brulante, faites y revenir les pavés 1 minute d’un coté, 45 s de l’autre. Si vous utilisez des escalopes, faites les cuire 30 s d’un coté, 20 sec de l’autre. Videz la graisse de la poêle.
Faites réchauffer la sauce dans la poêle qui a servi pour la cuisson du saumon, ajouter la crème fraiche et le lait écrémé. Utilisez un pinceau pour déglacer si vous en avez un, sinon, pas grave.
Portez le tout à bonne température sans faire bouillir. Assaisonnez légèrement (le fumet et le fonds de veau peuvent se révéler très salés).
Verser la sauce dans un blender, et mixer avec l’oseille émincée (sans les tiges).
Servir le saumon avec un peu de fleur de sel et la sauce à part.