Nettoyer 2 bulbes de fenouil, les couper en fines lanières en ôtant le coeur trop dur. Peler une grosse tomate et la couper en dés.
Disposer les légumes dans un plat allant au four, arroser d'huile d'olive, saler et poivrer. Faire cuire à 180° (thermostat 6) pendant environ 1/2 heure, jusqu'à ce que le fenouil soit tendre (il reste tout de même croquant).
Couper un filet mignon bien nettoyé en médaillons de 2 ou 3 centimètres d'épaisseur. Dans une poêle, faire fondre une belle noisette de beurre sur feu vif, et y saisir les médaillons.
Arroser les médaillons avec le beurre fondu, les retourner et les faire cuire de façon à ce que les deux faces soient bien dorées. Ôter les médaillons du feu, et les réserver dans une assiette couverte. Dans le suc de cuisson de la viande, faire revenir 3 cuillères à soupe de confit d’échalotes.
Déglacer avec 1 petit verre de Porto (environ 15 cl). Ajouter quelques belles cuillères de crème fraîche épaisse, saler, poivrer.
Remettre les médaillons dans la sauce, et poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes (en fonction de leur épaisseur). La viande est cuite quand elle ne "suinte" plus...
Dresser: un lit de fenouil, trois médaillons par personne, sauce au porto, une ou deux cuillères de riz, et un petit brin de persil...
Commentaires des membres:
Tout simplement délicieux !