Dans un grand plat creux style (gassha ou même tajine) verser votre semoule.
Mélangez le tout à la main, afin que la semoule absorbe la totalité du liquide. A savoir que si votre semoule est sèche, c'est raté, elle deviendra dure et sera immangeable, d'ou la nécessité de bien l'humidifier et de la mélanger comme si dessous. Laissez reposer environ 5 minutes.
Après le temps de repos, mettre le tout dans le dessus de votre couscoussier (dit Kaskass en Arabe).
Dans le bas du couscoussier, mettre 2 cuillères à soupe d'huile, les oignons persil haché, tomates pelées, épépinées, coupées en dés. Ajouter ensuite vos morceaux de poulets, les 2 cuisses directement ou encore chacune coupée en 2 ça évitera de se brûler les doigts par la suite. Recouvrir d'eau (la viande doit se noyer, prévoir donc env.5 bols d'eau.
Et hop, laissez le tout cuire pendant ce temps, profitez-en pour éplucher vos carottes, courgettes, pommes de terre...
Une fois les morceaux de poulet bien cuit, incorporez-y les carottes en premier puisque leurs cuisson est plus lente que celle des pommes de terre ou encore petits pois. Dès cuisson, mettre le reste de vos légumes sachant que les petits pois et courgette cuiront très vite.
Profitez-en pour verser une première fois votre semoule dans le grand plat du début (attention aux mains c'est chaud) puis avec les deux mains huilées, frottez la semoule afin de supprimer tout grumeaux. Si vraiment c'est trop chaud, faites ça avec une cuillère en bois. Attention : Cette opération est a faire 3 fois non pas successivement mais environ toutes les 15 minutes. Et remettre dans le haut du couscoussier. Cuire les merguez à la dernière minute afin qu'elles soient chaudes comme le couscous et ses légumes. Dresser la semoule dans un grand plat, vos cuisses de poulet, ainsi que les légumes autour & les merguez. Mais assurez-vous que la semoule est bien salée avant de la dresser tout comme la sauce.