Peler les oignons, les couper en ultra fines lamelles. Laver les patates si vous choisissez de ne pas les peler sinon, peler et laver les patates puis les couper en rondelles très fines.
En effet, contrairement au plat que je vous présentais dans mon précédent billet, cette fois on va tout cuire en une seule fois, il faut donc que les patates cuisent très très vite.
Une autre solution consisterait à les précuire à l'eau bouillante salée, mais aujourd'hui le but du jeu est de ne rien cuire dans la cuisine pour ne pas réchauffer nos maisons déjà bien écrasées par la canicule.
Laver et couper les tomates en rondelles fines. Laver le poivron, ôter le trognon, l'ouvrir et l'épépiner puis enlever les lamelles blanches, et le couper en fines lamelles.
Mettre le barbecue à chauffer.
Dans un plat adapté à la cuisson sur le grill, étaler d'abord une fine couche d'huile d'olive avec les doigts.
Répartir dessus les lamelles d'oignon, puis les pommes de terre, puis le poivron, sel, poivre et thym ou herbes de Provence. Recouvrir de rondelles de tomate, saler poivrer et "herber".
Huiler légèrement les pavés de poisson et les poser par dessus les pavés de poisson côté peau dessus, chair contre les tomates, saler, poivrer, "herber".
Puis ajouter le vin blanc et le jus de citron en les répartissant un peu partout, terminer en ajoutant les câpres.
Couvrir de 2 épaisseurs de papier alu (ou enturbaner 2 fois le plat complet dans de l'alu.
Placer sur le barbecue pour 20 minutes. Regarder alors l'état du poisson, remettre 5 minutes de plus si nécessaire
Répartir dans les assiettes et asperger le poisson de quelques gouttes de jus de citron. Cela permet de raviver le plat, d'en rafraîchir les saveurs.