Commencer par réhydrater les champignons noirs dans de l'eau bouillante.
Pendant ce temps, peler et couper l'oignon en lamelles. Laver les poivrons et les couper en lanières.
Peler les carottes et les précuire au micro onde pendant 2 minutes, les couper en bâtonnets.
Couper les champignons noirs grossièrement.
Chauffer l'huile de sésame dans un wok et faire dorer l'oignon. Ajouter ensuite les champignons noirs, les poivrons et les carottes, bien mélanger en remuant de temps en temps.
Ajouter la pulpe de gingembre, une pincée de glutamate, du poivre, la sauce soja et la sauce huître. Mélanger et cuire pendant 15 minutes à feu doux.
Couper le filet de porc en grosses lanières et le mettre dans une sauteuse préalablement chauffée à sec et ajouter de suite le sucre en poudre. Mélanger jusqu'à obtenir un caramel coloré, environ 3 minutes .
A ce moment mettre le feu au ralenti, ajouter la sauce nuoc mâm et le vinaigre balsamique, une pincée de glutamate, bien remuer et continuer la cuisson 2 minutes . Couvrir et réserver au chaud jusqu'au moment de servir.
Pendant la cuisson du porc, faire bouillir de l'eau salée et y jeter les nouilles chinoises. Cuire 3 minutes et égoutter de suite. Dresser aussitôt les assiettes, répartir tout d'abord les nouilles puis les légumes et pour terminer le porc au caramel.