Préparation du riz Faire tremper le riz dans un grand volume d'eau froide et le rincer plusieurs fois : le riz est prêt lorsque l'eau ressort claire. Égoutter le riz.
Dans une grand casserole, verser le riz et l'eau. Porter à ébullition puis baisser le feu au minimum pendant 8 minutes. Couper le feu, couvrir et attendre 8 minutes. Étaler le riz dans un grand plat. Mélanger le vinaigre de riz avec le sucre et le sel, et assaisonner le riz avec ce mélange. Couvrir d'un torchon propre et laisser le riz absorber le restant d'humidité.
Réalisation des pseudos maki Humidifier ses mains afin que le riz ne colle pas. Étaler une couche de riz en forme de rectangle au centre du makisu ou sur une feuille de silicone ou une double feuille de papier aluminium etc.
Attention à ne pas faire un rectangle trop large sinon il sera déséquilibré et comportera trop de riz. vous devez faire des rectangles d'environ 10-12 x 20 cm.
Étaler un peu de wasabi. Au centre du rectangle ainsi formé déposer de grandes lanières de saumon mariné et d'avocat côte à côte, dans le sens de la longueur. Soulever le makisu ou la feuille délicatement en gardant les doigts appuyés sur l'avocat et le saumon et rabattre le makisu au fur et à mesure en le faisant rouler : le riz vient recouvrir le poisson et l'avocat, puis forme un rouleau. Bien serrer.
Décoller le makisu ou la feuille et couper en morceaux égaux. Bien mouiller la lame entre chaque découpe. Décorer de sésame.
Servir aussitôt avec quelques lamelles de gingembre mariné et de la sauce soja que chacun pourra relever d'un peu de wasabi.