Pour la pâte de massaman: Ouvrez en deux les piments, épépinez les et ôtez les membranes blanches. Faites tremper les piments 15 minutes à l'eau froide, puis égouttez les et épongez les avec du papier absorbant. Mettez la cardemone, le cumin, les graines de coriandre, les clous de girofle, le bâton de cannelle dans une poêle et faites griller deux minutes.
Transférez le tout dans le bol du robot ou dans un mortier. Ajoutez la noix de muscade et mélangez. Incorporez les sel, la citronnelle, l'échalotte, l'ail et les cacahuètes grillées. Veillez à ce que chaque ingrédient soit bien intégré avant d'ajouter le suivant.
Faites précuire vos pommes de terre dans de l'eau bouillante, ôtez leur la peau.
Coupez votre oignon en 1/2 rondelles, et faites les revenir dans un wok avec un peu d'huile (neutre ou parfumée au sésame). Ajoutez ensuite le poulet coupé en petits morceaux, puis vos pommes de terre coupées en cubes. Ajoutez enfin, du lait de coco et votre pâte de massaman (attention mettez en très peu au début, goûtez puis ajoutez en à nouveau selon votre goût !).
Laissez cuire à feu doux avec un couvercle pendant 45 minutes. Veillez à ce que la sauce ne réduise pas trop, s'il le faut ajoutez à nouveau du lait de coco.