Servir avec du couscous, en effet, l'idée est excellente : le bouillon parfumé aux épices douces mouille de tous ses parfums la semoule autrement sèche et fade... Un pur moment de bonheur...
Préchauffer le four à 190°C/170°C chaleur tournante/gaz 5. Étaler sans chevauchement les cuisses de canard dans un grand plat allant au four. Quand le four est chaud, saler, puis enfourner pour 45 minutes.
Placer les cuisses cuites sur une assiette, réserver. Ne pas jeter le gras, on va s'en servir pour cuire le reste. Placer 3 cuillères à soupe de gras dans une grande sauteuse. Mettre à chauffer, ajouter les échalotes entières et les sauter jusqu'à ce qu'elles commencent juste à colorer.
Faire le mélange d'épices en poudre. Ajouter les épices aux échalotes, mélanger. Ajouter le bouillon de volaille, le miel, le jus de citron, sel, poivre et porter à ébullition. Déposer ensuite les cuisses de canard dans la sauteuse, couvrir le plus hermétiquement possible, baisser le feu et laisser mijoter tout doucement environ 1 heure à 1 heure 1/4.
Pendant ce temps, faire chauffer 1 cuillère à soupe de gras de canard dans une sauteuse ou une poêle. Ajouter les clémentines pelées et les faire dorer doucement, couper le feu quand elles sont bien brillantes et dorées à point. Réserver.
Quand le canard est cuit, lui ajouter les clémentines et poursuivre la cuisson tout doucement et à couvert environ 15 minutes.
Quand c'est cuit, saupoudrer de coriandre et de sésame grillé.