Tajine de poulet aux abricots secs et raisins blonds ( maroc )
Tajine de poulet aux abricots secs et raisins blonds ( Maroc )
Un tajine à la sauce luisante, mielleuse, un plat aux reflets dorés, couleur du soleil qui annonce sa provenance des contrées Marocaines. Un plat sucré - salé très fin au gout, à l'image des plats de cérémonies marocains, le poulet se mélange merveilleusement bien avec la saveur suave des abricots secs moelleux et charnus et des raisins secs blonds sucrés à point, tout deux gonflés dans ce jus sirupeux d'épices et de miel. On y sens la cannelle, la pointe de gingembre, de safran et de curcuma dont ce derni
Dans une marmite huilée, faire revenir les morceaux de poulet ou cuisses jusqu'à ce qu'ils soient d'un joli doré.
Ajouter l'oignon émincé, les épices, le sel, le poivre ainsi que 2 verres d'eau ( un verre fait en moyenne 200 à 250 ml ).
A ébullition, ajouter le persil ( soit le demi-bouquet entier attaché ou bien haché, selon ses goûts ). Régler le feu sur moyen/doux.
Couvrir la marmite et remuer régulièrement, retourner également de temps en temps les morceaux de poulet.
Quand la chair du poulet commence à se détacher de l'os, retirer les morceaux de volaille et ajouter le miel ainsi que les fruits secs( préalablement rincés à l'eau au besoin ).
Laisser mijoter quelques instants en remuant de temps en temps, la sauce devra être onctueuse et réduite. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin. Remettre les morceaux de poulet dans la marmite et remuer un peu pour les imprégner de la sauce miellée.
Dresser sur un plat les morceaux de poulet arrosés de sauce aux abricots et raisins secs blonds. Servir avec du pain.