Le mélange du poulet et des abricots secs est un délice. Le côté fruité, charnu et sucré de ces petits fruits du soleil se marie à merveille avec la douceur du poulet. L'ensemble fond en bouche.
Laver le poulet au besoin. Le couper en morceaux s'il est entier. Dans une marmite, à feu moyen-doux, mettre le beurre avec l'huile, les oignons hachés ainsi que l'ail en purée. Faire revenir le tout en remuant régulièrement jusqu'à ce que les oignons soient translucides.
Ajouter les morceaux de poulet ( ou cuisses coupées en deux ), la coriandre ou le persil plat frais, les épices et le smen. Faire revenir quelques minutes toujours sur feu moyen-doux puis mouiller avec suffisament d'eau pour cuire le poulet.
Couvrir la marmite, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter.
Dans une casserole, pour la préparation des abricots, verser le verre d'eau puis ajouter le sucre, le beurre en dés, la gomme arabique pilée ( facultatif ), la fleur d'oranger ainsi que les abricots secs.
Couvrir la casserole et à ébullition, baisser le feu et laisser cuire les abricots jusqu'à ce qu'ils deviennent tendre et dans un petit jus sirupeux. Une fois prêt, réserver hors du feu. Lorsque les morceaux de poulet sont cuits et que la sauce a réduit, goûter pour rectifier l'assaisonnement au besoin.
On peut à ce moment ajouter les abricots et leur jus sirupeux dans la marmite du poulet et poursuivre la cuisson encore 5 minutes puis dresser sur un grand plat ou bien dresser immédiatement le poulet sur un plat de service et garnir avec le mélange d'abricots avec leur petit jus puis finir en nappant le tout de sauce.