Qu'elle soit auvergnate, berrichonne, franc-comtoise, limousine, vosgienne etc.. (il y en a pour tous les goûts !) la tourte aux pommes de terre est un plat classique que l'on agrémente au gré des envies et selon la région dans laquelle on vit, on y ajoute de la viande, du lard ou de la saucisse, du fromage, des champignons... C'est un excellent plat à faire le soir, par exemple, accompagné d'une salade.
Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l'eau bouillante. Égouttez-les, laissez-les tiédir. Puis épluchez-les et coupez-les en rondelles. Laissez refroidir.
Émincez l'oignon et faites dorer dans une poêle graissée, ajoutez les lardons pendant 10 minutes environ. Laissez refroidir.
Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Incorporez le fromage blanc puis la crème (éventuellement la vache qui rit). Salez, poivrez. Ajoutez la persillade et la noix de muscade râpée.
Préchauffez votre four à 200°. Tapissez un moule à manqué graissé de 20/22 cm de diamètre avec la pâte feuilletée en remontant sur les bords. (Éventuellement, couvrez le fond de pâte d'une couche de semoule fine). Rangez les rondelles de pommes de terre sur le fond de pâte.
Puis ajoutez l'oignon et les lardons uniformément. Recouvrez avec le mélange œufs/crème/fromage blanc. Parsemez de gruyère râpé.
Couvrez avec le second rouleaux de pâte feuilletée, coupez l'excédent de pâte si nécessaire et soudez les bords tout autour en faisant un "ourlet". Dorez au jaune d’œuf avec un pinceau. Vous pouvez découpez des motifs dans le reste de pâte et les coller sur le dessus de la tourte au jaune d’œuf.
Enfournez et laissez cuire environ 45 minutes. Si la tourte brunit trop vite, couvrez avec une feuille de papier aluminium.