Éplucher, laver, canneler, puis émincer les carottes à la mandoline. Éplucher, laver, et émincer les oignons en bracelets. Laver, équeuter et réserver le persil en branches. Confectionner le bouquet garni.
Mettre à bouillir 2 à 3 litres d’eau avec les carottes et le bouquet garni. Saler au gros sel.
Ajouter les oignons au bout de 10 minutes d’ébullition et quelques grains de poivre en fin de cuisson (les oignons cuisent très rapidement). Refroidir rapidement le court-bouillon.
Ebarber et vider soigneusement les truites (limiter à 2 cm l’ouverture ventrale). Éliminer délicatement les ouïes.
Gratter les caillots de sang sous un filet d’eau froide à l’aide du manche d’une cuillère. Rincer abondamment et laisser les truites dégorger durant quelques minutes dans de l’eau glacée.
Disposer les truites en diagonale dans la plaque à poisson, la tête à gauche. Verser la moitié du court-bouillon refroidi sur les truites, et porter doucement à ébullition. Laisser cuire sans bouillir durant 8 à 10 minutes.
Le beurre blanc peut être passé au chinois étamine. Certains ajoutent de la crème à la réduction.
Éplucher, laver et ciseler finement les échalotes. Réunir dans une petite sauteuse les échalotes ciselées, le vin blanc et le vinaigre de vin blanc.
Incorporer progressivement, sur le côté de la plaque du fourneau, le beurre découpé en petites parcelles, en l'émulsionnant à l'aide d'un petit fouet (le beurre doit être onctueux).
Assaisonner avec le sel fin et le piment de Cayenne. Réserver à 40/45 °C le beurre blanc à couvert, dans un petit bain-marie en inox.
Égoutter délicatement les truites et les dresser dans une plaque à poisson en bi-métal (ou dans un plat sabot). Verser le reste du court-bouillon brûlant en répartissant harmonieusement la garniture aromatique sur les truites.
Ajouter un peu de persil en branches. Mettre en évidence le bouquet garni. Dresser le beurre fondu en saucière.