TRUITE A LA CRÈME DE MORILLES ET ASPERGES: Réhydrater les morilles comme indiqué sur le paquet.
Prendre les truites nettoyées et vidées et mettre un peu de sel, de poivre, quelques feuilles de persil et ail haché à l?intérieur. Réserver. Prendre les morilles réhydratées comme indiqué sur le paquet et les mettre à macérer dans la crème environ 30 minutes avant de préparer la sauce.
Préparer les pointes d'asperges, les laver et les blanchir dans l'eau bouillante salée et citronnée 6 à 7 minutes, les rafraîchir et les égoutter de suite. Faites quelques « tagliatelles » d'asperges avec les tiges, pour la déco, les blanchir 3 minutes et rafraîchir, puis égoutter.
Dans une petite casserole, faire chauffer un peu de beurre, y ajouter l'échalote ciselée, faire revenir sans coloration, ajouter l'eau et le fumet, puis la crème et les morilles, laissez cuire, réduire. Cela va épaissir doucement, retirer du feu, ajouter le jus du citron, rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Réserver. Dans une poêle mettre un peu d'huile d'olive et de beurre, saisir les truites 6 à 7 minutes de chaque côté suivant épaisseur du poisson.
Accompagner d'un riz pilaf aux champignons et des tagliatelles et pointes d'asperges, napper de sauce « crème morilles ».
RIZ PILAF AUX CHAMPIGNONS : Faire chauffer la matière grasse, ajouter l'oignon émincé, le laisser devenir translucide, puis ajouter, le persil ciselé et le riz, laisser quelques instant en remuant avec une cuillère en bois, le riz devient brillant et translucide, ajouter l'eau et le bouillon cube et la tasse de champignons cuits, remuer.
Mettre au four avec un couvercle. Laisser cuire 15 à 20 minutes, le liquide doit être absorbé totalement.