La ciboulette est tout simplement l'une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine. Il faut dire que son léger goût d’échalote permet d'apporter de la finesse tout en subtilité dans nos recettes! D'ailleurs, on régale à en ajouter dans nos préparations, surtout dans celles à base de crèmes ou de fromage frais.
Tout de suite, apprenons-en davantage sur la ciboulette: les recettes où elle est parfaite, la manière dont il faut la cultiver et surtout la conserver ;-)
La culture de la ciboulette
Sachez que la ciboulette se trouve facilement en grandes surfaces en bouquet ou déshydratée. Mais bien entendu, c'est toujours mieux d'avoir quelques brins de frais sous la main, alors pourquoi ne pas opter pour un pot?! Ultra facile à cultiver, vous verrez qu'il ne faut pas grand chose pour bénéficier de ciboulette fraîche n'importe quand!
Si vous avez un joli jardin, achetez des jeunes plants et replantez-les au printemps ou en été (sa culture se fait entre avril et novembre).
Si vous avez un balcon, vous pourrez laisser votre ciboulette en pot sans problèmes! Choisissez-en un légèrement plus large afin qu'elle se développe bien et placez-le dans un endroit partiellement ombragé tout en évitant les zones brûlantes.
Pour l'entretien, c'est très simple: dès que la terre est sèche, on arrose! On coupe aussi fréquemment les feuilles afin de stimuler la repousse des nouvelles. Quant à l'arrivée de l'hiver, pensez à protéger votre ciboulette du froid. En effet, elle supporte très mal les températures en dessous de 10 - 12°C. Pour l'aider à survivre, vous pourrez investir dans des cloches en verres ou dans des serres.
La conservation de la ciboulette
Comme dit précédemment, vous pourrez trouver de la ciboulette toute l'année déshydratée et conservée dans des pots ou au rayon surgelé de votre magasin. Cela vous permettra d'en ajouter dans les préparations de votre choix n'importe quand!
Si vous avez des brins frais, ils se conserveront très bien au réfrigérateur durant 1 semaine. Afin d'éviter qu'ils ne se dessèchent, pensez à les envelopper dans du sopalin humidifié par exemple.
L'utilisation de la ciboulette
Pour vos préparations froides, la ciboulette sera parfaite dans des salades ou carrément des vinaigrettes.
Pour vos recettes chaudes, pensez à l'intégrer en fin de cuisson au risque de lui faire perdre sa couleur, ses saveurs et ses qualités nutritionnelles. Ainsi, elle relèvera vos recettes à base de poissons, viandes (surtout la volaille) ou encore vos poêlées de légumes.
Enfin, la ciboulette aura aussi un joli côté décoratif avec sa couleur bien verte ;-)
Les recettes à la ciboulette
Et maintenant, voici le moment tant attendu! Nous vous livrons enfin notre sélection de 15 recettes trop chouettes avec de la ciboulette! Bon appétit ☺
Avec grand plaisir ! :)