3 bonnes raisons d'introduire les papillotes dans vos menus

lundi 1 mars 2021 15:03
3 bonnes raisons d'introduire les papillotes dans vos menus

Envie d'intégrer plus de recettes saines dans votre quotidien culinaire? Sans pour autant vous prendre la tête ni passer des heures en cuisine on imagine..!

Figurez-vous que nous avons trouvé la préparation parfaite qui fera votre bonheur: la papillote! Cette méthode de cuisson à la vapeur hyper facile à mettre en place va révolutionner vos repas tout en mettant à l'honneur les saveurs. C'est bien simple: les papillotes brisent l'idée reçue annonçant que les recettes saines sont forcément insipides. Ici, ce sera tout le contraire :-)

Côté ingrédient, vous pourrez y mettre ceux de votre choix. Poisson, viande, légumes, même les fruits deviendront encore plus tendres et délicieux.

Mais comment faire une papillote? Quel papier utiliser? Comment la plier? On vous dit tout juste en-dessous avec, en prime, nos meilleures recettes ;-)


Papillotes: pourquoi sont-elles saines?

Vos ingrédients sont prêts, il ne vous reste plus qu'à les déposer dans du papier aluminium / cuisson (pour le choix du meilleur papier, rdv au chapitre suivant!). Après un pliage aussi précis que joli, vous pourrez positionner votre création au four, micro-ondes, barbecue pour une cuisson de quelques minutes.

Cette mise en place va vous permettre d'obtenir une cuisson vapeur préservant les bienfaits nutritionnels de chaque ingrédient tout en décuplant leurs saveurs. De plus, vous obtiendrez une viande, du poisson, des légumes ou encore des fruits eeeeextra tendres et fondants. Le tout en limitant l'ajout d'huile, de beurre ou autre matières grasses habituellement utilisées dans les divers modes de cuisson.

Que demander de mieux?!


Quel papier utiliser pour faire des papillotes?

► Le papier cuisson:

Le "plus": il sera plus "sain" d'utiliser celui-ci à la place du papier aluminium. En effet, de récentes études expliquent que la cuisson dans ce type de papier serait toxique. Si vous souhaitez donc placer vos papillotes au four ou encore au micro-ondes, vous pourrez opter pour du papier cuisson.

Le "moins": sa tenue. Lors de la cuisson, certains aliments peuvent rendre de l'eau. Dans ces cas-là le papier cuisson risque de se déchirer. Lors de votre pliage aussi, ce type de papier se tiendra peut-être moins bien. Il sera parfois nécessaire de sceller le tout avec du fil à rôti ou encore des agrafes (attention, pas d'agrafes dans le micro-ondes!).

► Le papier aluminium :

Le "plus": sa résistance. Durant les beaux jours, si vous souhaitez faire cuire vos papillotes au barbecue, le papier aluminium sera le seul pouvant résister aux flames. Le pliage de vos papillotes sera également facilité avec ce type de papier. Vous n'aurez qu'à bien appuyer pour bien fermer le tout.

Le "moins": les études évoquant sa toxicité dont on vous parlait plus haut. Mais aussi la cuisson au micro-ondes qui est à bannir au risque de faire exploser le tout!

► Les sachets multi-cuisson:

Le "plus": ils peuvent supporter jusqu'à 250°C et certains sont même réutilisables.

Le "moins": ce qu'on aime dans les papillotes est le fait de pouvoir directement les disposer dans l'assiette afin que chacun des invités y découvre ce qui y est caché. Avec les sachets cuisson, cet effet surprise n'est pas possible puisqu'une fois cuits, vous disposerez vos ingrédients tels quels dans les plats.

► Les feuilles de végétaux:

Le "plus": des choux, des blettes ou encore des feuilles de bananier donneront un côté "exotique" à vos créations

Le "moins": la tenue n'étant pas garantie et les saveurs pas forcément au goût de tous :-)


Comment former des papillotes?

Maintenant que vous avez les ingrédients et le papier adéquats, place au pliage! Plusieurs solutions s'offrent à vous: en enveloppe, en bonbon, en aumônière ou encore en "empanadas", la spécialité de Patricia notre Ptitchef espagnol!

Le plus important étant que la papillote soit bien fermée afin de garantir une excellente cuisson vapeur. Comme évoqué plus haut, si vous souhaitez éviter les éventuelles entrées d'air, consolidez le tout avec de la ficelle ou des agrafes.

Découvrez, à travers les recettes ci-dessous, nos meilleurs pliages ↓ ↓


Commentaires

Notez cet article: