Comment alléger ses crêpes? Nos meilleures astuces pour vous aider!

jeudi 28 janvier 2021 13:01
Comment alléger ses crêpes? Nos meilleures astuces pour vous aider!

Comme le veut la tradition chrétienne, nous célébrons chaque année la Chandeleur le 2 février, soit 40 jours après Noël. Rapidement devenu un rendez-vous familial, votre meilleure alliée pour honorer cette fête sera la crêpière! Grâce à elle, vous pourrez faire sauter de belles crêpes fines et moelleuses et ce pour le plus grand plaisir de toute la tablée :-)

"Pffff... J'avais pourtant pris de bonnes résolutions alimentaires cette année et les crêpes vont tout faire capoter!"

Rassurez-vous, comme dans toutes les recettes, tout est une question d'équilibre. Il vous sera donc possible de vous faire plaisir avec des crêpes sucrées sans pour autant culpabiliser. Pour cela, allégez la pâte! Non seulement il s'agira d'en réduire les calories mais aussi et surtout de rendre vos crêpes plus digestes afin d'éviter le coup de barre dans l'après-midi. Le tout sans altérer ni le goût ni la texture :-)

Pour cela, on vous livre nos 6 meilleures astuces ainsi que des recettes gourmandes à tester sans plus attendre!


1 - Le lait

1/3 du lait pourra être remplacé par de la bière, du cidre ou bien tout simplement de l'eau. Plus légère, votre pâte sera aussi plus fluide et aérienne. Et rassurez-vous, l'alcool s'évapore pendant la cuisson ;-)


2 - La farine

Généralement, c'est la farine de blé qui est utilisée dans la pâte à crêpes. Très raffinée et riche en gluten, elle pose quelques problèmes de digestion à certains estomacs. N'hésitez donc pas à la remplacer par des farines sans gluten! Châtaignes, riz, coco et même sarrasin pour les versions salées!

Dans tous les cas, pensez à tamiser votre farine lorsque vous l'ajouterez dans votre saladier. Plus fine, vous éviterez ainsi les grumeaux tout en assurant une pâte bien fluide et légère.


En parlant de farine, saviez-vous que la moitié des quantités inscrites pouvaient être remplacées par de la fécule? De maïs ou de pomme de terre, à vous de faire avec ce que vous avez dans les placards.

Plus fine, la fécule sera parfaite pour alléger votre pâte et la rendre plus digeste :-)


3 - Le sucre

Comme dans beaucoup de recettes sucrées, les doses de sucre pourront être diminuées. Enlevez donc un tiers voire la moitié des quantités inscrites.

En revanche, n'oubliez pas d'ajouter des saveursà votre pâte au risque de la rendre insipide. Une pointe de cannelle, vanille, rhum ou encore fleurs d'oranger seront les bienvenues :-)


4 - Le repos

Plus vous laisserez reposer votre pâte, plus cette dernière aura le temps de s'aérer. Résultat? Bye bye les crêpes trop épaisses et bonjour la légèreté pour le goûter ;-)

Pensez donc à laisser reposer votre pâte à crêpes au moins 1h au frais.


5 - La crêpière

Plus cette dernière sera antiadhésive, moins elle vous demandera de graisse pour la cuisson de vos crêpes.

Avec une crêpière de qualité, il vous suffira d'y passer une feuille de papier absorbant avec une pointe d'huile ou de beurre fondu et le tour sera joué ;-)



Commentaires

Notez cet article:

maite, 29/01/2023

Super, merci

(0) (0) signaler
NiBou, 11/05/2021

Que de bonnes idées merci!

(0) (0) signaler