Effilez les côtes (enlevez les fils en cassant les extrémités de la côte).
Disposez-les bien à plat dans une cocotte où vous aurez placé un mélange beurre / huile d’olive un peu généreux en beurre. Ne faites pas colorer.
Verser un peu de bouillon, couvrez et laissez cuire 20 à 25 minutes en rajoutant du bouillon régulièrement. Les côtes ne doivent pas griller, mais s’assouplir petit à petit jusqu’à devenir bien tendres.
Pendant ce temps, rincez les feuilles. Enlevez les plus grosses côtes. Faites blanchir les feuilles 5 minutes dans une cocotte d’eau bien salée. Égouttez soigneusement en pressant bien pour extraire l’eau. Hachez grossièrement au robot couteau ou au blender. Pressez de nouveau.
Faites revenir à la sauteuse dans une belle noix de beurre, avec les échalotes émincées, les pignons grillés, et une bonne râpée de parmesan. Ajoutez le curry ou l’épice choisi.
La recette originale ajoute des tomates et des citrons confits, mais à vous de voir.
Stoppez la cuisson quand le vert est bien fondant et assaisonné à votre goût.
Sortez les cotes de la cocotte et étalez-les soigneusement sur le plat de présentation. Avec un couteau d’office, taillez les bords pour obtenir un carré ou un rectangle. Dressez le vert au milieu à l’aide d’un cercle.
Servez pour accompagner des râbles de lapin rôtis, ou un foie de veau sauté aux échalotes.