Saucisson - bases de fabrication

Ingrédients
6
Vous allez aimer
Filet mignon de porc en croûte pas à pas
Préparation
Préparation30 min
Cuisson2 min
- Dénerver si nécessaire (normalement non).
Découper les pièces de porcs en morceaux (taille comme pour un bourguignon). - Réduire en poudre toutes les épices (au mortier et au moulin) de manière à éviter les surchauffes des mixers qui "faussent" les arômes.
- Fabrication de la mêlée.
On va chercher à obtenir une sorte de chair à saucisse, parfaitement harmonieuse dans sa texture et dans sa couleur. Ces 2 derniers points sont essentiels. - Hacher les pièces de porcs à la grille n° 3 pour un hachage fin (le plus fréquent) à la grille n° 5 pour un hachage gros, plus "rustique" ou à la grille n° 7 pour un hachage vraiment "rustique".
- Dans une bassine inox, introduire les épices et le floc en mélangeant à la main jusqu'à obtenir une mêlée parfaitement harmonieuse.
- C'est encore un point très important car il va déterminer le "persillé" de votre produit fini et l'unicité de son goût sur son ensemble. L'aspect visuel doit être parfait.
- L'embossage :
placer le boyau à un bout du cornet par l'autre bout, introduire la mêlée.
Attention, durant cette phase, il faut introduire le moins d'air possible dans le boyau. - Plus on en laisse entrer, plus on risque une altération de la couleur et éventuellement du goût durant l'affinage.
A la longueur choisie, nouer les bouts et le corps du saucisson. - La préparation au séchage :
Cette étape est encore essentielle pour éviter les moisissures internes du saucisson. - Suspendez-les dans votre cuisine sans qu'ils se touchent entre eux ni qu'ils touchent autre chose pendant 8/10 jours.
- Ils vont se tasser et il faudra probablement les renouer, voire les reformer.
Questions
Photos des membres
Commentaires
Notez cette recette:
05/06/2014
Trop gras!!! De plus, en appartement, le "repos" au congel est le meilleur moyen de "sécher un saucisson.
21/10/2013
Très réussi j'en fait pour la 2 ème fois en utilisant du boyaux de truie ...merci pour cette excellente recette