Ouvrir les oursins, en coupant au ciseau la coques autour de la bouche.Prélever le jus des oursins et réserver le.
Prélever ensuite délicatement le corail des oursins. Mettre le corail dans une assiette et réserver au frais.
Si vous souhaitez comme moi utiliser les coques des oursins comme récipient,il faudra bien nettoyer l'intérieur. Ensuite c'est au choix, soit vous gardez l'aspect externe avec les aiguilles, soit comme moi à l'aide d'un couteau et d'une éponge à gratter vous raclez les coques.
Éplucher et émincer l'oignon.Laver et couper les tiges du fenouil, puis émincer finement le corps du fenouil.
Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive,lorsqu'elle est chaude y faire revenir légèrement l'oignon émincé.
Ajouter ensuite le fenouil, remettre un peu d'huile d'olive, saler et poivrer et laisser compoter. Attention, il ne faut surtout pas que cela grille, c'est donc à surveiller.
Lorsque le fenouil a bien compoté rajouter le fumet de poisson, et laisser cuire environ 10-15 minutes.
Faite chauffer de l'eau dans une cocotte-minute, afin de faire cuire les flans d'oursin à la vapeur.Dans un autre récipient, mélanger 3 dl crème liquide, le jus des oursins et 2 œufs.
Remplir les coques ou les ramequins de la préparation pour flan, à peu près à mis hauteur de la coque.Déposer les coques remplies dans le pannier de la cocotte-minute, et laisser cuire environ 15 minutes, sans mettre le couvercle de la cocotte. Vérifier la cuisson au couteau.
Pendant ce temps,ajouter 1 dl de crème liquide au fenouil et mixer le tout très finement. Ajouter l’assaisonnement si besoin.Lorsque les flans d'oursins sont cuits, disposer les sur l'assiette de présentation.
Déposer dessus du corail d'oursins, en en gardant pour la décoration. Mettre 1 à 2 cuillères de crème de fenouil, et décorer avec des langues de corail d'oursins.