Commencer par délayer la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède et laisser reposer pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, verser les farines, l'huile, le sucre, le piment et le sel dans un grand saladier. Ajouter la levure et le reste d'eau et commencer à pétrir jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
Déposer l'ensemble sur un plan de travail ou une grande planche en bois et pétrir à la main pendant 10 minutes. La pâte doit être lisse et élastique. Graisser légèrement le saladier nettoyé, y déposer la boule de pâte, recouvrir d'un torchon humide et laisser reposer pendant 2 heures.
Passé ce temps, détailler le chorizo en petits cubes et les incorporer à la pâte en la travaillant pendant 1 minute. Former 3 pâtons. Sur un plan de travail légèrement fariné, les aplatir au rouleau et faire de grandes entailles. Les poser sur une plaque ou une grille allant au four garnie d'un papier sulfurisé. Agrandir avec les doigts les entailles, recouvrir à nouveau d'un linge humide et laisser pousser pendant 1 heure 30.
Préchauffer le four à 180°C.
Fariner légèrement les fougasses et les enfourner pour 20 minutes de cuisson en prenant soin de verser 1/4 litre d'eau sur la lèchefrite chaude du four pour former une croûte. Sortir les fougasses du four et les laisser tiédir sur une grille.
Service. Dans un bol, mélanger la ricotta avec un peu de poivre du moulin et de thym. Servir en accompagnement des fougasses juste tièdes ou froides.