Graisser deux plaques à pâtisserie. Dans un grand récipient, verser la farine et le sel, et ménager une fontaine au centre.
Dans un pot, délayer la levure dans la moitié de l'eau. Verser dans la fontaine avec le restant d'eau et l'huile d'olive. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte tendre.
Déposer sur un plan légèrement fariné et pétrir 8 à 10 minutes de façon à ce qu'elle devienne lisse et élastique. Placer la pâte dans un récipient, couvrir d'un film, tous deux légèrement huilés, et laisser fermenter 1 h au chaud (le volume doit doubler).
Déposer la pâte sur un plan légèrement fariné et la tasser du poing. Découper un quart de la pâte, couvrir d'un film légèrement huilé et réserver. Rouler en rond le gros morceau de pâte. Répartir régulièrement sur la surface les olives, l'oignon et les herbes. Rabattre les bords vers le centre et pétrir délicatement. Découper la pâte par moitié et modeler chaque morceau en pain ovale de 20 cm de long.
Les déposer sur les plaques. Diviser la pâte réservée en quatre parts égales et rouler chacune en une longue bande de 60 cm. Les entortiller deux par deux et couper en deux. Badigeonner d'eau la surface de chaque pain et les entourer chacun de 2 tortillons de pâte en rabattant les bouts en dessous.
Couvrir d'un film légèrement huilé, et laisser fermenter environ 45 min au chaud (le volume doit doubler).
Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°C (thermostat 7). Saupoudrer les pains de farine et cuire 35 à 40 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés et sonnent creux à la base. Laisser refroidir sur une grille.