Des bagels comme on à New-York ça vous dit ? On vous propose de les faire vous-même en débutant tout de suite par le pain maison ! Bien plus simple à faire que vous ne pouvez l'imaginer, on vous accompagne pas à pas dans la réalisation de ces pains qui vous permettront de concocter le fameux sandwich froid et salé qu'est le bagel.
Importés par les Juifs immigrés aux États-Unis, c'est au début du 20ème siècle que les premiers bagels apparaissent outre-atlantique. Les Américains en sont tellement friands que ces petits pains moelleux troués en leur centre se sont étendues sur tout le territoire. Depuis quelques années, ils sont arrivés en France pour notre plus grand plaisir. Alors n'hésitez pas à troquer votre baguette de temps en temps pour y goûter, vous allez adorer ;-)
Mettez la farine dans le bol du robot, et le sel sur le côté. Faites un puits et mettez-y la levure émiettée (sans qu'elle ne touche le sel, qui la "tue"). Ajoutez l'huile, le sirop de sucre de canne et l'eau. Mettez à pétrir à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes.
Mettez ensuite la pâte à lever pendant 2 heures dans une pièce à température ambiante. Dégazez ensuite la pâte (faites sortir l'air en appuyant dessus), et coupez des morceaux de pâte d'environ 120 gr.
Formez une boule de chaque morceau, puis formez un trou en son milieu, et écartez-le afin de former votre bagel. Faites un trou assez large, il va réduire ensuite. Posez vos bagels sur une plaque farinée, et mettez les dans un endroit à température ambiante pendant 1 heure.
Le bain de pochage : Mettez l'eau, le sirop de sucre de canne et le sel dans une grande casserole. Mélangez la cuillère à soupe de fécule avec un peu d'eau, et rajoutez ce mélange dans la casserole.
Lorsque l'eau bout, placez-y délicatement un bagel. Laissez le 30 secondes, puis retournez-le à l'aide d'une écumoire. Laissez-le 30 secondes à nouveau, puis sortez-le. Placez chaque bagel sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
Ajoutez des graines si vous le souhaitez sur vos bagels, puis mettez les à cuire 20 minutes à 180°C.
La fécule de pomme de terre : elle peut être remplacée par de la fécule de maïs, autrement appelée la Maïzena Le sirop de sucre de canne : vous pouvez le remplacer par du sucre roux Vous pouvez dorer vos bagels au jaune d’œuf avant de les mettre au four pour un effet doré.
Commentaires des membres:
Sur votre photo , ils ne sont pas cuits , petit chef ?
Super recette