Pour le biscuit financier (moule de 24 cm de diamètre) :
Pour la mousse à la pistache :
Pour la compote d'abricot :
Finition :
Préparation
Pour le biscuit financier : Dans une casserole, faire fondre doucement le beurre. Tamiser séparément la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Mélanger ces 3 ingrédients dans un bol et incorporer progressivement le beurre fondu. Monter les blancs d'oeufs en neige très ferme. A la spatule, incorporer les blancs à la pâte. Ajouter les pistaches vertes concassées finement. Verser dans un moule beurré. Cuire au four à 130 °C pendant 40 minutes. Laisser refroidir et démouler.
Pour la mousse à la pistache : Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant 5 minutes. Confectionner votre crème anglaise selon la recette (sans la vanille). Incorporer à chaud la pâte de pistache et la gélatine égouttée. Mélanger au fouet. Faire refroidir au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures. Donner un tour de fouet de temps en temps. Lorsque la crème anglaise est prise, fouetter la crème liquide en chantilly et incorporer délicatement à la spatule. Placer au réfrigérateur au moins 1 heure.
Pour la compote d'abricot : Faire tremper la feuille de gélatine dans l'eau froide pendant 5 minutes. Dans une casserole, porter la confiture à ébullition avec 4 cuillères à soupe d'eau. Mixer et incorporer aussitôt la gélatine égoutter. Faire prendre au réfrigérateur jusqu'à une consistance épaisse.
Montage du dessert : Utiliser des emportes pièces d'environ 8 cm de diamètre et 4 cm de hauteur.
Dans le financier, découper 4 cercles à l'aide des emportes pièces. Poser ces derniers sur une plaque garnie d'un papier alimentaire. Garnir le fond des emportes pièces avec le biscuit financier. Répartir la gelée d'abricot qui a pris une consistance épaisse. Placer au réfrigérateur pour que la gelée prenne totalement. Couvrir alors avec la mousse à la pistache. Lisser à la spatule. Placer au réfrigérateur 2 à 3 heures.
Pour ôter les cercles, décoller et saisir le cercle d'une main. De l'autre, pousser le financier vers l'intérieur pour dégager le biscuit. Faire glisser le cercle entre vos doigts, lâcher le cercle et saisir le dessert par le biscuit. Poser sur les assiettes.