Les desserts après un repas de fêtes copieux, c’est souvent l’apothéose qui nous fait regretter de nous être resservi deux fois du fameux foie gras de Tata Cricri. Avec cette bûche façon cheesecake au citron-framboise-praline rose et palet breton, vous allez enfin terminer sur une note légère et gourmande. Et puis, même pas besoin de moule à bûche, un moule à cake suffit … le tout est sans cuisson, que demander de plus ?
Tapisser de papier sulfurisé votre moule à bûche (un moule à cake fera l’affaire sans problème). Mettre votre saladier + les fouets du batteur au frigo.
Base biscuitée (15 minutes): Faire fondre le beurre (40 secondes puissance maxi au micro-ondes) Réduire en poudre les palets bretons (soit au pilon soit en les mettant dans un sac congélation fermé dont on aura retiré l’air avant de tapoter dessus avec un rouleau à pâtisserie). Mélanger à la fourchette les biscuits en poudre et le beurre fondu. Réserver
Crème au citron (15 minutes): Couper en 2 le citron et mettre de côté 2 fines tranches pour la décoration finale. A l’aide d’un zesteur ou comme moi avec un fine râpe à fromage, récupérer le zeste du citron. Presser ensuite les 2 demis citron et réserver leur jus dans un verre.
Dans un premier saladier, verser le cream Cheese, le détendre un peu en le mélangeant à la fourchette avec 1 cuillère à soupe de jus de citron (pas plus) et tout le zeste du citron. Dans le second saladier (qui attendait au frigo avec les fouets du batteur), monter en chantilly la crème liquide à l’aide du batteur. Ajouter le sucre et les grains de la gousse de vanille dès que le mélange commence à prendre.
Verser 2 cuillères à soupe de cette chantilly dans le cream cheese en mélangeant sans précaution pour « détendre » le Philadelphia qu’il soit plus crémeux et moins pâteux, avant de verser le reste de chantilly et l’incorporer cette fois délicatement au cream cheese citron. Et enfin rajouter et mélanger délicatement les ¾ des pralines concassées (en réserver une petite poignée pour la décoration finale).
Montage de la bûche (15 minutes): Dans votre moule tapissé de papier sulfurisé, verser de la crème jusqu’à atteindre 1/3 de la hauteur du moule. Tapoter votre moule sur votre plan de travail pour chasser l’air. Déposer ensuite la moitié des framboises en essayant de les répartir de manière équitable un peu partout sur la crème. Recouvrir d’un peu de crème au citron, re-déposer des framboises (en garder 4-5 pour la déco finale) et couvrir d’une dernière couche de crème puis bien tapoter votre moule pour chasser l’air et lisser la crème sur le dessus. Terminer avec une couche du mélange {palets bretons + beurre} tassé à la cuillère.
Réserver le tout minimum 12h (soit une nuit) au frigo avant de démouler. Décorer avec les fines tranches de citron mises de côté, quelques framboises et éclats de pralines roses.
Bonjour,
Cette recette me plait beaucoup et j'aimerais la réaliser pour le nouvel a. Mais j'ai un problème car le citron n'est pas apprécié par tout le monde. Avec quoi je pourrais le remplacer ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Réponse:
Bonsoir,
En doublant la dose de vanille, vous devriez vous passer du citron qui est vraiment très doux dans cette recette
Commentaires des membres:
A
Albatre,
02/01/2024
La bûche est très bonne mais dommage que la crème ne prenne pas plus. Pour ma part, je la referai en mettant de la gélatine
Le goût est bon et la couleur appétissante, mais la crème ne tient pas du tout même après 20 heures de frigo, le résultat n'est donc pas du tout digne d'un repas es fête, à essayer éventuellement avec un peu de gélatine ?
Surprenant!!! que de bonnes choses elle me parait succulente et cela change...je vais noter de suite les ingrédients à prévoir je vais me lancer. Félicitations.
Oui sans problème ou même des spéculoos :-)