La pâte brisée sucrée : Dans un saladier, faites un puits avec la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre détaillé en dés.
Versez l'eau froide et mélangez tous les ingrédients du bout des doigts. Une fois que la pâte est devenue souple, formez une boule. La mettre dans du film alimentaire et la faire reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte.
Disposez la pâte dans un moule à manquer de 12 cm de diamètre préalablement beurré. Foncez la pâte avec une fourchette.
La crème pâtissière Préchauffez le four à 170°C.
Faites chauffer le lait avec la demi-gousse de vanille. Fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Intégrer la fécule de maïs et mélangez à nouveau. Vous devez obtenir un mélange homogène.
Quand le lait commence à frémir, ôtez la casserole du feu. Grattez la gousse de vanille et mettez les grains dans le lait. Versez petit à petit le lait chaud vanillé sur le mélange blanchi sans cesser de fouettez le mélange (ceci pour éviter que le jaune d'oeuf ne cuise).
Versez la préparation dans la casserole et faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer. A l'apparition des premières "cloques", stoppez la cuisson. Versez la crème pâtissière sur le fond de tarte . Lissez la crème et enfournez pendant 25 minutes. Le flan va gonfler à la cuisson puis retomber quand il va refroidir.
Laissez refroidir le flan à température ambiante puis le mettre au frais au minimum pendant 4 heures (une nuit c'est mieux).
Commentaires des membres:
Que vient foutre une grand-mère dans une recette ?
Pourquoi pas une pâte sablée ?
Il n y a pas la suite de la recette
Pâtissé cet après-midi... un délice !
Il est préferable d attendre qu il refroidisse avant de le mettre au four sinon il va continuer de bouillir et sa debordera un ancien pateux
Tres bon dissert
Delicieux
J'adort ça