Gâteau aux pommes et au romarin en deux cuissons. dessert ou goûter?
Gâteau aux pommes et au romarin en deux cuissons. Dessert ou goûter?
Ce gâteau est très fondant et très parfumé. Il prend au cours de la 2 ème cuisson une belle couleur de caramel doré. Il se démoule très facilement après avoir un peu refroidi. Il est peu riche à cause des oeufs, mais si vous le servez après un repas léger ou pour un goûter avec une tasse de thé, ce sera étonnant puisqu'il n'en restera plus!
Pour le sirop: Porter l'eau et le sucre à ébullition pendant 1 minute, ajouter les branches de romarin et laisser infuser le temps de préparer le fond du gâteau. Pour la première couche de gâteau: Eplucher les pommes et les couper en 8. Mélanger tous les ingrédients au fouet pour obtenir une pâte bien lisse. Beurrer et fariner un moule à manqué ou des ramequins individuels. Verser la pâte dans le moule, la recouvrir avec les quartiers de pommes disposés en éventail. Arroser avec le sirop et enfourner pour 15 à 20 minutes (selon la taille du ou des moules).
Pour la deuxième couche: Pendant la cuisson du fond du gâteau, battre la crème, le miel et les 3 oeufs de façon à avoir un appareil assez liquide. Si le miel est épais, le ramollir au bain-marie ou quelques secondes au micro-ondes.
Finition: Lorsque le premier appareil est cuit, régler la température du four à 200°. Verser le deuxième appareil sur la premier et cuire à nouveau pendant 10 à 15 minutes.