Sirop de gingembre et confit : Commencer par éplucher et couper la racine en tranches de taille presque identiques. Blanchir 4-5 fois le gingembre. Puis le faire cuire dans le sirop 30-35 minutes. Laisser dans le sirop pendant 24 heures. A ce stade égoutter les morceaux, réserver le sirop.
Quand les morceaux sont bien égoutter les rouler dans du sucre en poudre, laisser sécher a l'air libre. A croquer ou a garder pour de futurs desserts et gourmandises....
Rhubarbe confite au four : Commencer par nettoyer votre rhubarbe puis la couper en troncons de 3-4 cm. Déposer dans un plat puis recouvrir avec le sirop. Et au four chaud 175°C pendant 15-20 minutes. Ou plus suivant la grosseur des tiges de rhubarbe. Laisser refroidir dans le sirop jusqu'à l'utilisation.
Base cheesecake : Battre la ricotta et le mascarpone, ajouter le sucre et les jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige, ajouter délicatement au mélange.
Fonds de tarte : Sur une planche a découper, déposer une feuille de pâte filo, badigeonner de beurre, puis renouveler 2 fois, il y a donc 3 couches de filo. En habiller les moules.
Montage des tartellettes : Garnir les fonds de tarte avec le mélange cheesecake.Mettre au four chaud 170°C a cuire pendant 30 minutes. Puis laisser four éteint encore 1 heure. Laisser refroidir et au frais pendant 24 heures au moins, il n'en sera que meilleur .
Au moment du service recouvrir le dessus des tartes avec les troncons de rhubarbe et napper avec le sirop de cuisson du gingembre, il est divin .Deguster sans attendre ce crousti fondant de douceurs et de saveurs, vous pourriez vous faire chaparder votre part...