Faire boullir de l´eau puis y mettre le soja texturé, une bonne demi heure. Laisser refroidir puis réduire en purée (mon mixeur est brisé depuis quelques temps donc j´ai pris l´habitude de tout faire à la main!) en ajoutant la sauce de soja, la polenta, l´avoine et le lin. Ajouter l´oignon et le cilantro finement hâchés. Bien mélanger le tout avec l´oeuf battu, puis en faire des boulettes. Passer les boulettes dans la chapelure et à la poêle, bien dorer de chaque côté.
Vous pouvez servir ces boulettes avec un taboulé, du boulgour, du couscous au légumes.. ce que vous voulez! Mais perso, je les préfère en sandwich, type "falafel". Donc, je laisse les recettes de chapatis et de sauce au cas où.
Pour préparer les chapatis:
Mélanger la farine, sel et eau dans un grand bol jusqu`à obtenir une pate ni trop collante ni trop farineuse et laisser reposer 15 minutes. en faire des boules la taille d´une orange puis aplatir. Vous pouvez les faire au four ou dans une grande poêle légèrement graissé (juste assez, pour ne pas frire le pain!)
La sauce:
Lors de la création de cette recette, j´avais déjà un petit pot de tahini dans lequel j´avais préléablement mélangé un peu d´huile picante maison avec du citron, jalapeños et ail rôti. Vous pouvez utiliser du hummus (ajouter des pois chiches en purée, ce que je n´avais pas chez moi sur le moment).
Cette sauce peut très bien se remplacer par une tzatziki ou une aïoli.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes