Pour une envie de hamburger sans viande et sans gluten
Pour une envie de hamburger sans viande et sans gluten
Ce sandwich au poisson avec aïoli au citron est une façon rafraîchissante de mettre en valeur un poisson blanc frais, ici du tilapia. Le tilapia est un poisson au goût délicat et à la texture intéressante.
Pour l'aïoli : Fouetter la mayonnaise, l'ail, le jus et le zeste de citron, et la moutarde. Ajouter quelques pincées de persil haché. Couvrir et réfrigérer tout au plus une journée.
Pour les croquettes de poisson : Éponger le poisson à l'essuie-tout. Le découper en gros morceaux et le mettre dans un robot culinaire. Ajouter le sel et le poivre et hacher le poisson pour qu'il ait la consistance de la viande hachée.
Transférer dans un bol à mélanger et incorporer l’œuf, l'oignon vert et 250 ml (1 tasse) de chapelure. Bien mélanger et former 4 galettes d'environ 2 cm (3/4 po) d'épaisseur.
Mélanger les 125 ml (1/2 tasse) de chapelure réservée avec 1 cuillère à soupe de persil et étaler ce mélange sur une assiette. Enduire les deux faces des galettes de ce mélange. Réserver au frigo, maximum 1/2 journée, si on ne désire pas les cuire maintenant.
Juste avant de servir, chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et de beurre dans une grande poêle sur feu moyen. Cuire les galettes de 8 à 10 minutes sur chaque face ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Rajouter de l'huile et du beurre au besoin. Entre-temps, chauffer ou griller les petits pains. Napper une moitié de chaque pain d'une généreuse portion d'aïoli et y déposer une galette. Garnir ensuite de tranches de tomates, d'oignons rôtis et recouvrir de l'autre moitié du petit pain.