L'endive, c'est amer. C'est un constat, on aime ou pas. Comment enlever cette amertume : tout simplement en rajoutant du sucre. Et quoi de mieux qu'une tatin pour mélanger la saveur du sucre et de l'endive ! Une entrée haute en mélange de saveur qui en étonnera plus d'un.
Coupez les endives en deux et enlever la partie centrale. Mettez les 10 g de beurre à fondre dans une cocotte, versez les endives et laissez-les fondre à feu doux à couvert une quinzaine de minutes. Salez légèrement. Les endives doivent devenir très tendres.
Beurrez votre moule qui passe sur la plaque de cuisson, répandez le sucre et laissez fondre 1 min à feu doux. Disposez alors les endives cuites en cercle. Laissez caraméliser quelques minutes. Enlevez de la plaque puis éparpillez le fromage de chèvre émietté ainsi que les dès de jambon.
Disposez par-dessus les feuille de brick et faites rentrer les bords dans le moule, en soulevent légèrement les endives.
Enfournez th 180°C pendant 20 minutes. Les feuilles doivent être dorées. Passez la pointe du couteau à l'intérieur du moule pour décoller les endives. Démoulez à chaud. Vous pouvez remettre au four quelques minutes pour terminer de dorer les endives.