1. Épluchez votre potimarron, retirez les graines à l'intérieur et coupez le en morceaux. Il n'est pas indispensable de retirer la peau, mais moi j'ai opté pour le faire en partie (ce qui n'est pas forcément simple par ailleurs : hi! Hi!).
2. Coupez le en morceaux. Épluchez et coupez vos pommes de terre.
3. Dans un faitout, placez le potimarron et les pommes de terre, que vous laisserez cuire dans un fond d'eau durant 20 minutes environ.
4. Une fois vos légumes cuits, égouttez les. Puis mettez les au mixeur avec les champignons rincés, puis émincés. Rajoutez un peu de jus de cuisson, la crème fraîche, le sel et le poivre, ainsi qu'un filet d'huile d'olive. Mixez jusqu'à obtention d'un velouté homogène (sans morceaux).
5. Dans une poêle bien chaude, saisissez 1 minute vos noix de saint-jacques dans une pointe de beurre salé. Réservez.
6. Dressez le velouté dans des bols, placez les noix de saint-jacques au centre. Puis râpez un peu de cantal fruité sur le tour. Pour finir, rajoutez une pincée de poivre du moulin. Puis servez aussitôt, c'est meilleur quand c'est bien chaud!
* Astuce(s) : plus vous attendrez avant de cuisiner votre potimarron, plus il gagnera en sucre et vitamine. La peau du potimarron se détache mieux après cuisson.
* Secret(s) : des noix de pécan parsemées ça et là sur le dessus du velouté. Vous pouvez aussi déposer des amandes effilochées ou de la châtaigne pilée.
Pour celles et ceux qui ont la chance d'habiter sur la région de Rouen, voici un très beau site de livraison direct-producteur, pour manger des produits locaux de saison et justement ce site s'appelle "Potimarron" (ça c'est por pour le clin d'oeil).
Commentaires des membres:
Je n'ai mis que la moité de crème fraiche sinon on ne sent plus le goût du potimaron
Très bonne idée pour cette recette d'entrée à base de potimaron,car en dehors de le préparer en potage ou gratin, on ne sait pas trop quoi en faire. Merci
Je vais la faire elle apparait bonne merci