Des délicieuses charcuteries, de toutes sortes, et aussi, les saucisses fumées, le lard fumé et du fait maison, sans artifice, sans colorant, sans ajout chimique de goût.
Préparer la farce ; déchirer la mie de pain (sans la croûte).
Dans un saladier, déposer la me de pain et arroser la avec le lait et la crème. Laisser gonfler 40 minutes à température ambiante. Peler et hacher finement les oignons, les échalotes. Faites revenir à la poêle avec le beurre. Le hachis doit devenir translucide.
Couper la viande et la poitrine en gros dés. Passer la viande au hachoir à viande, d'abord, grosse grille. Puis repasser là encore une deuxième fois, grille fine.
Puis vous passerez aussi, les oignons un peu refroidis, la mie de pain bien trempée et les champignons cuits poêlés (pour qu'ils lâchent leur eau) et vous les réservez à part, si vous faites deux saveurs, sinon, ajoutez les de suite. Réserver.
Préparer le bouillon et faites bouillir. Faites tremper les boyaux 15 minutes dans l'eau froide, le temps de les ramollir, puis rincer les bien. Ajouter à votre hachis de viande les quatre jaunes d'oeufs, le sel, le poivre, les épices, les champignons(soit sur la moitié, ou tout), le porto, et les oignons. Mélanger, pour que le tout soit homogène.
(Enfiler les boyaux sur le bec graisser avec de l'huile). Nouer le bout du boyau au moment où la chair sortira de l'appareil, sinon, pour le premier, l'air chassé, vous gênera pour remplir. Ensuite se ne sera plus gênant. Les boyaux doivent être remplis, sans air, et pas trop, le pain en cuisant va gonfler un peu et ils éclateraient. Vous pouvez nouer avec de la ficelle à la longueur qui vous convient.
Prendre une aiguille à coudre et piquer les boudins aux extrémités et deux trois fois sur le milieu.
Plonger les boudins dans le bouillon. Et regarder la température, elle va baisser vers 65/70°, la laisser remonter jusqu'à 75 ou 80° puis baisser le feu et maintenir 20 minutes à cette température. Laisser refroidir dans le bouillon.
Égoutter et sécher les boudins avant soit des les manger ainsi, avec un pain de campagne, ou attendre qu?ils soient refroidis et les cuisiner passer à la poêle ou au grill.
Voici quelques idées, un sauté à la poêle avec un peu de beurre. L'autre en Parmentier avec pommes de terre en purée, fèves passées à la poêle, rondelles de boudin poêlées et jus de veau. Régalez vous, c'est super (pas trop de mie de pain, un bon goût de cèpes et d'herbes aromatiques).
Bonne recette ! nous avons fait infuser les aromates (poireau, céleri, oignons piqués de clous de girofle, carottes, bouquet garni) dans le lait passé ensuite au chinois et cuit le boudin dans le bouillon cube.
Bonjour à tous et à toutes catalane de naissance j ai épousé un lorrain (moyeuvre grande) je vais pouvoir me lancer dans la cuisine lorraine. pour ce qui est de la recette recette de boudin je vais l essayer.par contre j ai juste un petit avis je fais des terrines et saucisses et en principe je mets 22grs de sel et 4 grs de poivre par kilo de matiere .Un grand merci et surtout bravo pour toutes ces recettes
Commentaires des membres:
Bonne recette ! nous avons fait infuser les aromates (poireau, céleri, oignons piqués de clous de girofle, carottes, bouquet garni) dans le lait passé ensuite au chinois et cuit le boudin dans le bouillon cube.
Oui surtout pas d'épice, à part sel et poivre
Bonjour à tous et à toutes catalane de naissance j ai épousé un lorrain (moyeuvre grande) je vais pouvoir me lancer dans la cuisine lorraine. pour ce qui est de la recette recette de boudin je vais l essayer.par contre j ai juste un petit avis je fais des terrines et saucisses et en principe je mets 22grs de sel
et 4 grs de poivre par kilo de matiere .Un grand merci et surtout bravo pour toutes ces recettes
Il est plein d air l boudin on ne met pas d huile sur le cornet .H umidifier legerement.cA SUFFIT
Superbe !!! retour en enfance !! que de souvenirs qui ne s'oublis pas ..
Bonjour,
J'ai fait cette recette aux fêtes de l'an dernier, un délice, tout le monde a adoré, c'était la première fois que je me lançais ce genre de défi, et pour un essai ce fut un réel succès, pour cause j'en refait cette année, je vais mettre la moitié de foie gras cru, j'ai hâte de le refaire et surtout de faire plaisir aux gens que j'aime pour les fêtes, merci infiniment pour votre recette. Bonnes fêtes à tous. claudia