Un plat mijoté, doux et réconfortant par le temps humide qu'il fait. La courge butternut s'associe parfaitement bien aux abricots secs qui reprennent tout leur moelleux grâce au bouillon de cuisson. La viande est tendre et bien parfumée. Essayer dès maintenant et vous verrez que ce n’est pas si compliqué comme vous l’avez imaginé.
Préparer la purée de courge butternut. Prélever les 3/4 de la courge, la peler et détailler la chair en cubes.
Faire cuire à la vapeur, lorsque les morceaux sont tendres, les mixer avec un noix de beurre afin d'obtenir une purée à consistance lisse.
Saler et poivrer puis râper un peu de noix de muscade. Réserver au chaud.
Préparer le veau façon tajine. Mélanger dans un bol 4 cuillères à soupe d'huile d'olive avec le gingembre, un peu de noix de muscade, saler et poivrer.
Badigeonner les morceaux de veau avec cette marinade et laisser reposer une dizaine de minutes au minimum, 1/2 heure c'est bien. Détailler finement l'oignon et le reste de la courge butternut pelée en cubes moyens.
Dans une cocotte, déposer les morceaux de viande avec la marinade et bien laisser colorer sur toutes les faces, le feu doit être assez vif. Ajouter l'oignon et les cubes de courge butternut. Faire revenir quelques minutes. Couvrir d'un peu d'eau, les morceaux de viande doivent être presque recouverts, ajouter les pistils de safran, les abricots, le bâton de cannelle et la feuille de laurier. Saler et poivrer légèrement. Couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant 1 heure 00 environ.
Dans chaque assiette, déposer un peu de viande et de sauce à l'oignon, courge butternut et abricots. Accompagner de la purée de butternut. Donner un dernier tour de moulin à poivre et un filet d'huile d'olive.