On craque tous pour un bon plat de pâtes fraîches, avec une bonne sauce tomate, ou du pesto, c’est le repas réconfort par excellence. Pourtant au moment de la cuisson on se pose toujours les mêmes questions : Comment cuire ses pâtes fraîches al dente ? Quelle est la quantité de sel à ajouter dans l’eau ? On vous donne nos meilleurs conseils pour une cuisson parfaite !
Dans cette recette nous utiliserons des tagliatelles fraîches.
Lorsque l’eau est à ébullition, plongez vos pâtes en les remuant avec une spatule en bois.
Laissez les cuire 3 minutes en veillant à ce qu’elles ne collent pas entre elles.
Egouttez-les délicatement dans une passoire ou avec une écumoire, ajoutez-y un filet d’huile d’olive ou une noisette de beurre et servez-les en suivant lorsqu’elles sont encore bien chaudes !
- Quelle est la meilleure cuisson pour les pâtes fraîches ? La cuisson al dente préserve les qualités nutritionnelles des pâtes, si on fait trop cuire nos pâtes, les glucides vont se transformer en sucres rapides.
- Avec quoi accompagner ses pâtes ? Vous pouvez les accompagner d’une sauce (carbonara, pesto, bolognaise etc.) ou bien les déguster natures avec un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel par exemple.
- Quelle quantité prévoir ? Il faut compter 100g de pâtes alimentaires par personne. Il est très facile de faire des grandes quantités. Il faut juste une très grande casserole.
- Peut-on remplacer le sel dans l'eau bouillante ? Vous pouvez ajouter un bouillon de légumes ou des arômes si vous le souhaitez.
- Comment peut-on se servir de l’eau de cuisson ? Ne jetez pas votre eau de cuisson tout de suite ! En effet, elle peut vous être très utile pour délayer la sauce qui accompagnera vos pâtes. En effet, l’amidon présent dans l’eau de cuisson va permettre aux pâtes fraîches de mieux adhérer à la sauce.
Cette eau peut également servir comme produit ménager ! Le sel et l’eau bouillante sont très efficaces pour désincruster et nettoyer des taches.
Merci!!