Hachez les oignons. Faites chauffer de l'huile dans le fond du couscoussier. Faites revenir les oignons.
Ajoutez le concentré de tomate et 1/2 verre d'eau froide. Laissez mijoter pour que le concentré de tomate perde de son acidité. Ajoutez les pois chiches préalablement trempés, laisser mijoter.
Débitez le mérou en darnes . Salez et poivrez et retournez les darnes dans l'assaisonnement. Transférez le poisson dans la sauce tomate.
Coupez les coings en quartiers, sans les éplucher, retirez le cœur et les pépins, frottez un demi citron sur la chair pour empêcher l'oxydation. Plongez le tout dans un saladier d'eau froide. Humectez la semoule.
Ajoutez les coings dans la sauce, placez le haut du couscoussier sur le bas , et quand la vapeur remonte, bouchez les trous de la passoire avec une poignée de semoule , et à la seconde remontée de vapeur ajoutez le reste. Cuisez 15 à 20 minutes.
Lorsque le couscous se détache des parois, transférez -le dans un plat et travaillez la graine avec un peu d'eau froide. Ajoutez les raisins secs dans le fond du couscoussier. Remettez la semoule dans le haut et laissez cuire encore 15 minutes.
Parfumez la semoule de cannelle, de poudre de rose, et de beurre salé. Humidifiez de la sauce, rectifiez le sel et dressez dans un plat. Décorez de darnes de mérou, de coings , de pois chiches et de raisins secs. Faites frire les piments et décorez.