Dans un bol moyen, fouetter les ingrédients de la marinade. Mettre le filet de porc dans un grand sac à glissière pour la congélation.
Verser la marinade dans le sac et en enrober soigneusement le filet. Expulser l'air du sac et sceller. Laisser mariner au réfrigérateur de 4 à 12 heures (moi 24 heures).
Préchauffer le four à 375 F(190 C). Retirer le filet de porc de la marinade et l'éponger à l'aide d'essuie-tout. Dans une grande poêle, faire colorer le filet de tous les côtés dans l'huile.
Pour terminer la cuisson, mettre le filet dans une lèchefrite et cuire au four environ 15 minutes pour une cuisson rosée. (Le filet de porc peut être préparé jusqu'à 24 heures à l'avance.)
Dans une grande casserole, faire tomber les échalotes dans le beurre et l'huile d'olive à feu moyen.
Ajouter les champignons (à l'exception des cèpes). Cuire, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les champignons aient réduit de moitié.
Déglacer avec le madère et laisser réduire presque à sec. Réserver le mélange de champignons dans une assiette.
Ajouter l'orge et les deux bouillons dans la casserole, puis porter à ébullition. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter de 50 à 60 minutes, ou jusqu'à ce que l'orge soit tendre.
Vingt minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le mélange de champignons réservé, les cèpes séchés et le thym. Saler et poivrer.
Couper le filet de porc en tranches très fines, puis le répartir dans des bols. Verser le fumet de champignons à l'orge autour de la viande.
Garnir chaque portion d'une quenelle de mascarpone et de persil plat.