Filet mignon de porc aux pommes et au cidre brut :
Charlotte aux noisettes, aux amandes et à la pomme cache-misère :
Préparation
Filet mignon de porc aux pommes et au cidre brut : Couper le filet mignon en tranches de 3 cm d'épaisseurs et les enrober de moutarde. Réserver. Éplucher les oignons (les couper en deux s'ils sont gros). Émincer les champignons de Paris.
Dans une cocotte, faire chauffer le beurre et l'huile, y faire revenir les oignons, tous les champignons et le lard. Poivrer mais ne pas saler. Sortir champignons, lards et oignons de la cocotte en laissant le jus et faire revenir la viande de chaque côté.
Remettre le mélange oignons, champignons, lard ainsi que la moitié du cidre. Faire mijoter à petits bouillons pendant 30 minutes à couvert. Des que la cocotte est remise au feu, peler et couper les pommes en lamelles. Verser un peu de jus de citron dessus et du poivre, largement. Réserver au frais. Au bout des 30 minutes, les rajouter à la préparation avec le reste du cidre. Saler. Laisser de nouveaux cuire 30 minutes. Servir bien chaud, directement depuis la cocotte, avec la crème fraîche à part.
Charlotte aux noisettes, aux amandes et à la pomme cache-misère : A préparer idéalement la veille. Séparer le blanc des jaunes dans deux saladiers. Mettre les blancs au frais. Passer rapidement le beurre au micro-onde pour le ramollir sans le rendre liquide. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et le beurre en crème mousseuse. Ajouter les noisettes et les amandes pour obtenir une pâte. Battre les blancs d’œufs en neige ferme et mélanger délicatement à la crème.
Dans une assiette un peu creuse, verser 4 cuillères à soupe de rhum, 2 cuillères à soupe de vanille, 2 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau Tremper rapidement les biscuits dans l'assiette et en tapisser un moule ou un saladier. Ajouter ce qu'il reste de la crème après en avoir mangé une bonne partie (on ne me l'a fait pas à moins petit gourmands !).
Couper la pomme en lamelle et tapisser le fond de la crème avec pour masquer le fait d'avoir mangé une partie de la crème (pis les pommes, ça fait automne). Fermer la charlotte avec une couche de biscuit pour faire tenir les pommes. Mettre au réfrigérateur au moins 6 heures. La charlotte se conserve bien pendant environ 48 heures. Démouler au moment de servir en petite tranche accompagnée des fruits de saison : raisin, noix fraiches, figues, pommes, etc.