Faire griller le porc quelques minutes sur chaque face sans matière grasse.Epluchez puis émincez les échalotes et les champignons.
Coupez les courgettes en 2 dans le sens de la longueur, retirez-en les graines et la partie centrale puis réalisez de longues lanières avec un économe.
Epluchez et émincez l'ail et l'oignon.
Mettez les champignons et les échalotes dans une casserole et arrosez-les de vin blanc. Faites mijoter le tout jusqu'à évaporation complète du vin.
Versez la crème fraîche et faites cuire 5 minutes. Salez et poivrez.
Coupez les mignonnettes de porc en 2 dans le l'épaisseur et disposez les 4 tranches côte à côte dans un plat à four. Répartissez la préparation aux champignons sur la viande et couvrez-la avec le reste des tranches de mignonnettes.
Faites fondre le beurre dans la casserole des champignons et ajoutez-y la farine. Laissez sécher quelques instant sur le feu.
Versez petit à petit le lait froid en mélangeant jusqu'à obtention d'une sauce homogène. Salez, poivrez et épice de noix de muscade. La sauce ne doit pas être trop liquide.
Versez la sauce blanche sur la viande et parsemez de fromage râpé. Glissez le plat au four préchauffé à 200° pendant +ou-25 minutes.
Entre temps faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole et faites-y revenir l'ail et l'oignon jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Ajoutez les lanières de courgettes et épicez de sel et poivre. Faites étuver pendant 3 à 4 minutes.