Dans un plat déposer les 400 g de farine. Casser les œufs dessus puis du bout des doigts les mélanger à la farine.
Ajouter peu à peu de l'eau et continuer de mélanger/malaxer jusqu'à obtention d'une boule homogène. Si le mélange est trop humide, ajouter un peu de farine du bol si nécessaire. Continuer de pétrir la pâte une bonne dizaine de minutes.
Découper la pâte en 3 morceaux égaux puis suivre la vidéo et les explications qui suivent pour le reste. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler une première boule de pâte assez fine (1 à 2 mm d'épaisseur) sur une surface farinée. Recommencer avec les 2 autres boules.
Vous devriez maintenant avoir 3 disques de pâte. Superposer ces disques en mettant un peu de farine de mais (polenta) entre chaque pour éviter qu'ils ne collent entre eux. Découper les disques en deux dans le centre. Puis couper ensuite en bandes dans le sens de la largeur.
Prendre une bande et couper dans le sens de la largeur pour faire de petites pâtes.
Faire ensuite bouillir une grande quantité d'eau salée. Verser les pâtes dans l'eau bouillante et laisser cuire jusqu'à ce que les pâtes remontent à la surface.
Égoutter les pâtes et les passer légèrement sous l'eau froide pour éviter qu'elles ne collent. Servir immédiatement avec une noisette de beurre.