Pâtes fraîches au butternut avec seulement 2 ingrédients
Les pâtes fraîches au butternut, c’est l’exemple parfait de la recette simple et délicieuse :) Avec seulement deux ingrédients – de la purée de butternut et de la farine – vous réalisez une recette maison facile et originale, sans besoin d’un équipement sophistiqué. Le butternut, avec sa douceur naturellement sucrée, donne une texture moelleuse aux pâtes et une jolie couleur dorée qui met l’eau à la bouche rien qu’en les regardant! Vous pouvez les accompagner d’un simple filet d’huile d’olive, d’un peu de parmesan ou même d’une noisette de beurre pour un maximum de saveurs ;)
Ingrédients
Cuisson :
Matériel
- Ciseaux
- Hachoir
- Poêle
- Film alimentaire
Préparation
Enlever les graines du butternut à l'aide d'une cuillère.
Faire des stries sur le butternut à l'aide d'un couteau.
Assaisonner d'huile d'olive, de sel et de poivre et enfourner le butternut pour une heure à 190°c.
Lorsqu'il est cuit, récupérer la chair pour la mixer avec la farine jusqu'à obtenir une pâte.
Envelopper la pâte dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
*Si votre pâte colle un peu, vous pouvez la fariner un peu pour qu'elle soit manipulable plus facilement.Faire bouillir de l'eau dans une grande marmite avec du sel. Couper les pâtes au ciseau au dessus de la marmite et laisser cuire les pâtes.
Lorsqu'elles remontent à la surface, égoutter les pâtes.
Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter les pâtes.
*Vous pouvez les faire plus ou moins griller selon vos goûts.Ajouter du poivre et du parmesan et remuer.
Et voilà, c'est prêt!
Conseils et astuces
Peut-on réaliser ces pâtes avec d'autres légumes?
Absolument ! Vous pouvez remplacer le butternut par des légumes comme la patate douce, la carotte, ou même du brocoli. Assurez-vous simplement de bien égoutter vos légumes pour éviter un excès d'humidité dans la pâte.
Quelle sauce accompagne le mieux ces pâtes?
Ces pâtes se marient à merveille avec un simple filet d'huile d'olive et du parmesan râpé, ou encore un beurre noisette. Pour plus de saveurs, vous pouvez aussi opter pour une sauce crémeuse, un pesto maison ou même une sauce tomate.
Peut-on donner d'autres formes à ces pâtes?
Bien sûr ! Transformez la pâte en gnocchi en roulant des boudins et en les découpant en petits morceaux. Faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils flottent à la surface. Vous pouvez aussi utiliser une machine à pâtes pour créer des tagliatelle, des ravioli ou des feuilles de lasagnes. Veillez à bien fariner votre pâte pour éviter qu'elle ne colle.
Comment conserver ces pâtes fraîches au butternut?
Si vous ne les utilisez pas immédiatement, conservez vos pâtes au réfrigérateur, dans une boîte hermétique, pendant 24 à 48 heures. Vous pouvez également les congeler : déposez-les sur une plaque farinée en une seule couche, laissez-les durcir au congélateur, puis transférez-les dans un sac congélation.
Nutrition
- Glucides: 49g
- Lipides: 8g
- Gras sat.: 2.4g
- Protéines: 9.9g
- Fibres: 4.7g
- Sucre: 2.4g
- ProPoints: 8
- SmartPoints: 10