Faire revenir les champignons taillés en petit morceaux dans une noix de beurre, mettre à tremper le pain de mie dans le lait. Réserver.
Pour la farce : Dans un récipient couper une escalope de poulet en gros dés, y ajouter la chair des 3 merguez, le bacon de dinde coupé en dés, les champignons, le pain de mie essoré, un petit peu de romarin frais, 1 gousse d'ail haché, du sel(pas trop car le bacon et les merguez sont déjà salés), du poivre au goût et 2 cuillères à café de tabel et carvi.
Transvaser le tout dans le bol du robot et hacher l'ensemble, on doit obtenir une consistance fine et homogène.
Façonner les ballotins: Etaler l'escalope de poulet et la couper dans son épaisseur de maniéré à obtenir 2 tranches, les recouvrir d'un film plastique et les attendrir, sinon on peut laisser à son boucher le soin de réaliser cette étape.
Au centre de l'escalope mettre 2 cuillères à café remplies de farce et refermer en rabattant les côtés de l'escalope sur la farce. Ne pas retourner le ballotin constitué, les rabats de l'escalope doivent être sur le dessus. Couper une bonne longueur de fil alimentaire, le faire glisser sous la paupiette faire un noeud sans trop serrer, retourner la paupiette et faire un nouveaux nœud sur le dessus. Recommencer l'opération jusqu'à ce que la paupiette se tienne et que la farce ne puisse pas s'échapper. Glisser un brin de romarin sous le fil, sur le dessus de la paupiettes, et réserver. Procéder ainsi pour toutes les escalopes de poulet.
Faire fondre dans une poêle le beurre et l'huile, y disposer les paupiettes et les faire dorer sur feu moyen, cette première partie de la cuisson permet de bien colorer les paupiettes sur chaque face. Une fois les paupiettes bien colorées (cette étape prend environ 20 minutes), verser la boîte de tomates pelées directement sur les paupiettes dans la poêle, écraser grossièrement les tomates avec une fourchette ajouter l'ail écraser, le sel et 1 cuillère à café de piment fort en poudre, laisser mijoter 10 minutes à couvert, puis laisser réduire pendant 10 minutes à découvert.
Servir ces paupiettes avec une purée pommes de terre-épinards faite maison, mais ce doit être délicieux avec du riz!
Commentaires des membres:
Delicieus