La murène: Préparez la marinade dans un saladier et réservez. Dépecez la murène, débarrassez-la de la tête et de la queue que vous pouvez garder pour une soupe de poissons, recette ici. Découpez la murène en tronçons et mettez-la dans la marinade. Réservez au frais pendant au moins douze heures. Faites cuire au dessus d'un feu de bois (pour nous, c'était dans le poêle à bois) en arrosant régulièrement avec la marinade . Vous pouvez la dégustez telle quelle ou l'accommoder d'un peu de crème fraiche, c'est excellent des deux manières. La murène a une texture qui ressemble à celle de la lotte, mais en moins caoutchouteux.
Les poissons : Une heure avant d'enfourner, découpez l'oignon, déposez-en la moitié dans le fond d'un plat, recouvrez de poissons et ajoutez la seconde moitié des oignons. Disposez quelques brins de fenouil et le vin blanc et réservez à température ambiante. Découpez les trois autres oignons en dés, faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive et quand ils sont bien dorés, disposez-les dans le plat qui servira à la cuisson des poissons. Enfournez à 180°C, le plus gros poisson d'abord, puis environ 30 minutes plus tard sortez le plat du four, ajoutez autres poissons et renfournez pour 25 autres minutes.
Commentaires des membres:
Cool pour la recette de la muréne , nous on en péche réguliérement soit à la canne soit au fusil harpon la derniére en date il a 15 jour de 972 g