Risotto aux asperges et au mascarpone – tuiles au parmesan
Risotto aux Asperges et au Mascarpone – Tuiles au Parmesan
C’est la saison des Asperges et quoi de mieux pour les sublimer qu’un bon risotto bien crémeux. Le Risotto est un plat méticuleux. Il faut du temps, 20 minutes très précisément. Mais 20 minutes où tu ne quittes pas ta poêle des yeux. C’est un plat qui se surveille, qui demande beaucoup d’attention et qui ne se prépare pas à l’avance. Mais au delà de la technique, le résultat vaut vraiment le coup. C’est carrément délicieux !
Pour les asperges, mettez une grande casserole d’eau salée à bouillir. Pendant ce temps, lavez les asperges dont vous couperez la partie dure. Laissez les cuire 10 minutes puis plongez les dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson et préserver la chlorophylle. Elles seront bien vertes. Egouttez les. Coupez les têtes d’asperges et les réserver pour plus tard pour décorer l’assiette. Coupez le reste des tronçons.
Le risotto : Dans une casserole, préparez un bouillon de volaille pour mouiller le risotto plus tard. Epluchez et émincez l’oignon. Faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajoutez le riz, mélangez bien pendant 5 minutes doucement, le riz doit devenir transparent. Ajoutez le vin blanc. Laissez évaporer. Ajoutez ensuite le bouillon de volaille petit à petit. Louche après louche le temps que le riz absorbe à chaque fois le bouillon. Très important : ne jamais cesser de mélanger ! Poursuivez jusqu’à ce que le riz soit tendre et crémeux. Enfin, ajoutez ensuite : un peu de beurre, le parmesan râpé, le mascarpone. On rectifie l’assaisonnement, puis y ajoute les tronçons d’asperges. Attention au sel et poivre car le fromage est déjà salé…
Les tuiles de parmesan : Préchauffez le four à 180°C. Sur une feuille de papier sulfurisé, tassez le parmesan avec le dos d’une cuillère. Enfournez et surveillez très attentivement. Dés coloration, c’est prêt !Réservez.
Dressez l’assiette avec le risotto, les pointes d’asperges et quelques tuiles de parmesan cassées.
Excellent, personnellement je garde quelques pointes verte que je ne fais pas cuire et que je rape avant de les mélanger au risotto, ça renforce le goût. Jojober13
Commentaires des membres:
A en manger la fourchette ! ! ! !
Excellent, personnellement je garde quelques pointes verte que je ne fais pas cuire et que je rape avant de les mélanger au risotto, ça renforce le goût. Jojober13
J'adore merci
J 'adore (peut etre un peu plus crémeux )§!!!!!!!!!!!AA++
Je cuisine pour midi avec les asperges de pays
Excellent,j'adore.