Commençons par le risotto en lui-même. Vous taillez votre oignon en fines lamelles et préparez votre litre de bouillon grâce à votre cube.
Faites revenir vos grains de riz dans votre beurre jusqu’à ce qu’ils soient tous translucides et rajoutez-y alors votre oignon ciselé. Versez votre verre de vin blanc jusqu’à évaporation. Puis ajoutez une louche de bouillon jusqu’à évaporation complète de chacune (vous n’êtes pas obligés d’utiliser la totalité de votre bouillon). L’objectif final est d’obtenir une consistance du riz encore légèrement ferme mais tout de même fondante. Le secret d’un risotto bien réussi est de ne pas avoir laissé votre riz brûler dans le fond de votre casserole ou marmite, donc d’avoir remué activement.
Versez-y vos morceaux de noix et votre sachet de gruyère. Un filet de crème fraiche fluide si vous en ressentez le besoin (ou la gourmandise!)
Préparez votre mélange à tempura avec la farine, la maizena et le curry. Une ou deux cuillère à soupe de bière. Il faut que le mélange reste un peu épais en évitant les grumeaux. Salez et poivrez. Taillez en partant de la base vos têtes de chou-fleur pour garder toute la jolie dentelle que la tête forme. Chauffez fortement votre huile, trempez vos choux-fleurs dans votre mélange épais et jetez-les dans votre huile bien chaude jusqu’à ce que chaque morceau dore bien et égouttez-les sur du sopalin.
Enfin, dans une poêle, faites revenir vos Saint-jacques dans un peu de beurre ou d’huile d’olive à l’ail. Jusqu’à ce qu’elle soient dorées (et non noires…) Assaisonnez le tout.
Servez dans un joli récipient et évidemment, régalez-vous! Voilà, j’ai faim moi maintenant…