Faire bouillir 3 verres d'eau salée dans une casserole, quand l'eau bout jetez en pluie la polenta fine et laisser cuire 2 minutes, versez immédiatement la polenta dans un moule rectangulaire en pyrex, et laissez refroidir.
Faire cuire les asperges vertes dans de l'eau bouillante salée dés que l'ébullition reprend, comptez 8 minutes, égouttez -les à plat, réservez les pointes, et gardez le reste pour faire un velouté.
Préchauffer le four à 230°, faire des entailles dans la viande et glissez-y des moitiés de gousses d'ail, ne pas saler la viande avant la cuisson, enfournez et laisser cuire 30 minutes si vous aimez la viande saignante, plus si vous la voulez plus cuite.
Découper la polenta en bandes égales et faites les dorer légèrement à la poêle environ 10 minutes en les tournant souvent.
Alignez-les sur votre plat, puis passez les pointes d'asperge dans la poêle 3 à 4 minutes, posez chaque pointe sur un sushis de polenta, recouvrir d'un morceau de copa légèrement détendu à la poêle.
Quand le rôti est cuit sortez-le du four , posez le sur une planche à découper et recouvrez le d'un papier alu et laisser reposer 10 minutes.
Avec le couteau électrique faites des tranches plus ou moins fines suivant vos goûts.