Pour l'écrasée de topinambours à la menthe fraîche :
Préparation
Faites dorer les souris d'agneau à l'huile d'olive, sur toutes les faces, dans une cocotte en fonte pendant une dizaine de minutes.
Salez généreusement, puis ajoutez les oignons coupés en quatre, les gousses d'ail écrasées (sans les éplucher), le gingembre épluché et coupé en lamelles, les citrons confits coupés en quatre, les bâtons de cannelle et le piment.
Laissez encore dorer quelques minutes puis ajoutez de l'eau bouillante sur une hauteur de 2 cm environ au fond de la cocotte. Enfournez alors au four préchauffé à 180°C.
Poursuivre la cuisson en tournant les souris d'agneau toutes les 30 minutes. Au bout de 2 heures ajoutez le sirop d'érable et baissez le four à 160°C pour terminer la cuisson pendant encore 1 heure.
Vers la fin arrosez fréquemment la viande avec le jus de cuisson pour la lustrer et éviter qu'elle ne se dessèche. Une durée de cuisson de 2 heures 30 est un minimum, 3 heures sont préférables.
Si le fond devient un peu sec n'hésitez pas à ajouter de l'eau. Vers la fin de la cuisson on doit idéalement obtenir un jus sirupeux. Attention au salage, il faudra que vous ayez eu l'impression d'avoir la main lourde, sinon votre plat sera fade. Goûtez le jus de cuisson, il doit vous apparaître salé. Vous pouvez également mouiller la cuisson avec du bouillon de volaille, mais il y a assez de saveurs dans la cocotte pour que l'eau suffise, c'est selon votre goût.
Pour l'écrasée de topinambours à la menthe fraîche : Épluchez les topinambours et lavez-les. Les cuire dans une casserole d'eau salée pendant une trentaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égouttez-les. Écrasez-les à la fourchette ou au pilon à purée et incorporez le beurre puis les feuilles de menthe finement hachées. Rectifiez l'assaisonnement et réservez au chaud.
Dressage : Dans une assiette disposez deux à trois belles cuillères de topinambours. Déposez dessus une souris d'agneau en la faisant tenir debout sur sa face la plus plate. Arrosez le tout de jus de cuisson et décorez d'un brin de menthe.