Peler l'oignon, l'ail et la carotte, puis les hacher très grossièrement au couteau.
Mettre à chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une très grande sauteuse. Saler, poivrer les cuisses de canard, les enrober de farine, secouer l'excédent et faire dorer les cuisses de canard dans l'huile chaude, environ 4 minutes la première face puis 2 minutes la 2ème.
Dans le bol du mixeur à couteau, mettre l'oignon, l'ail, la carotte, le persil et la boite de tomate avec le jus. Mixer pour obtenir une purée épaisse.
Verser cette purée sur le canard, mélanger rapidement, ajouter le vin, laisser évaporer un peu, ajouter le bouillon, le thym et l'origan séché, mélanger, porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter à couvert pendant 1 heure 15 minutes.
Au bout d'1 heure 1/4, ôter le couvercle, mélanger puis laisser mijoter à découvert cette fois pendant 1 heure 30 minutes.
Un conseil: arrêter là et de reprendre la suite de la recette le lendemain, environ 15 minutes avant de passer à table, en commençant par sortir les cuisses de la sauce et de mettre la sauce à réchauffer doucement.
Dans ce cas, laissez pour aujourd'hui simplement refroidir sur le plan de travail, et mettez au frigo une fois que c'est à température ambiante.